Carton jaune… à Christian Prudhomme !

Amaury Sport Organisation (ASO), société organisatrice du Tour de France, a annoncé par la voix de son directeur Christian Prudhomme avoir choisi la ville de Liège pour accueillir le grand départ de son épreuve phare en 2012. Certes, la Belgique est une terre de vélo ; certes, Liège est le terrain de la Doyenne des classiques de l’histoire du cyclisme. Mais Liège a déjà connu tel événement… en 2004 lorsque le Suisse Fabian Cancellara s’était alors (déjà) imposé au terme du prologue.

Qu’une ville reçoive les honneurs du départ de la grande boucle à plusieurs reprises est une chose. Que ce soit le cas presque coup sur coup en est une autre ! Les organisateurs se plaisent pourtant à répéter, comme lors de la présentation de l’édition 2011 à Paris le 19 octobre dernier, que les candidatures se bousculent pour organiser le départ de ce qui est aujourd’hui devenu l’événement sportif annuel mondial le plus médiatique.

Carton jaune donc car il semble que ce rayonnement ait pris le pas sur la diversité ou la curiosité. Le grand cirque de juillet fait partie de notre patrimoine. Son rôle, sa chance (son devoir ?), n’est-il pas de s’offrir à tous ? « Tous fous du Tour » (ndlr : dixit le slogan du dossier de presse 2011), oui, assurément… mais pas bêtes !

PMB

2 réflexions au sujet de « Carton jaune… à Christian Prudhomme ! »

  1. C’est vrai que la Vendée et le Bénélux ont la part belle ces dernière années. On aimerait pourtant que d’autres régions soient plus souvent visitées. Ou alors pourquoi pas un départ en Suisse, en Italie ou en Espagne, afin de rompre les schémas habituels de course. En 1992, avec un Grand départ à San Sebastian, on avait vécu un début de Tour très animé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s