Le secret du vélo de Fabian Cancellara

Notre confrère et collaborateur Quentin Finné (La Dernière Heure) a trouvé le secret du vélo de Fabian Cancellara, vainqueur l’an dernier coup sur coup du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. À l’époque, le Suisse avait été accusé, semble-t-il à tort, d’utiliser un vélo avec un moteur électrique.

À Cyclo Passion, nous avions exprimé nos doutes quant à l’utilisation de ce procédé, que nous avions d’ailleurs pu tester sur un VTT lors de l’Eurobike en septembre dernier.

En revanche, l’explication avancée par Quentin au terme d’une surprenante enquête en Italie est plus plausible. Vous pourrez vous faire une idée ici :

http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/article/346653/le-vrai-secret-du-velo-de-cancellara.html

Reste que les chiffres de rendement annoncés (2,5 s gagnées par kilomètre) méritent vérification, tout comme l’économie supposée de « production d’acide lactique ». Cela ressemble à un argument marketing de l’inventeur, destiné à promouvoir une technologie vendue tout de même 1 100 €.

Alors triche ou pas triche ?

À partir du moment où le Suisse dispose d’une technologie autorisée sur le fond et qui consiste à améliorer le rendement de son matériel, il n’y a pas lieu de s’offusquer de notre point de vue. Après tout, tous les champions disposent des moyens nécessaires à l’optimisation de leurs performances – dans un cadre légal, répétons-le – et il ne tient qu’à eux de faire les efforts utiles pour rester à la pointe de la technologie.

Photo : Wikipedia CC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s